Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident,
de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.
Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention

Prévention des risques professionnels

1. Contexte

L’aide à domicile contribue au bien-être des personnes ayant des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne : il les accompagne et les aide dans leurs déplacements et mobilisation, leur toilette, leur habillage, leur alimentation. Il aide ou réalise les achats alimentaires, l’entretien du linge et le nettoyage du logement.

Au-delà de l’aide purement matérielle, l’intervenant à domicile a aussi un rôle social et relationnel fort.

Ce métier, qui s’exerce au sein des domiciles et couvre des activités très variées, comporte des risques professionnels majeurs. Les chiffres 2013 donnent ainsi un nombre d’accidents du travail de 84 pour 1000 salariés du secteur de l’aide à domicile, contre 34 pour 1000 salariés du régime général tout secteur d’activité confondu.

En 2013, ce sont ainsi près de 970 000 journées de travail qui ont été perdues suite à accidents de travail.

Les accidents les plus fréquents dans ce secteur sont majoritairement liés aux manutentions manuelles (plus de 40% des accidents) puis aux chutes de plain-pied, glissades, trébuchements (pour près de 20%) et aux chutes de hauteur (un peu plus de 10%).

L’article L4121-1 du Code du travail prévoit que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale du salarié. Ces mesures comprennent :
  • Des actions de prévention des risques professionnels
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation adaptée

2. Objectifs

Prévenir les risques professionnels, c’est donc contribuer à empêcher que se produisent accidents et maladies liés au travail.

La prévention des accidents et des maladies professionnelles profite aux salariés :
  • Leur santé est préservée
  • Leur travail est moins pénible, avec moins d’efforts inutiles
  • L’ambiance de travail est meilleure


La prévention profite aussi à l’employeur :
  • Les salariés sont moins tentés de quitter l’entreprise
  • La qualité des services est en hausse
  • Le gaspillage diminue
  • Le climat social s’améliore
  • L’image de l’entreprise est plus favorable


La prévention profite enfin :
  • Aux bénéficiaires (personnes aidées) : les services sont de meilleures qualités
  • A l’encadrement éventuel : les incidents diminuent, il y a moins d’arrêts de travail, l’information circule mieux, l’ambiance des équipes est meilleure…
  • A la famille de l’intervenant : moins fatigués, les salariés ont plus de temps à consacrer à leur famille

3. Les bonnes pratiques à retenir

Etre acteur de prévention c’est :
  • Connaître les risques de son métier et les enjeux de la prévention
  • Connaître le mécanisme d’apparition du dommage
  • Observer et analyser sa situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
  • Proposer des pistes d’amélioration de sa situation de travail et participer ainsi à la démarche de prévention
Les gestes et conduites à tenir proposés dans cette initiation sont conformes aux recommandations relatives
au dispositif Sauvetage Secourisme du Travail de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS