Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident,
de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.
Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention

Le message d’alerte

1. Les moyens de communication

L'alerte des secours peut être réalisée à l'aide :
Le numéro unique européen
  • D'un téléphone fixe, ou mobile;
  • D'une cabine téléphonique;
  • D'une borne d'appel (qui est reliée directement à un service de secours).

Cela est fait par le sauveteur (alerter) ou par l'intermédiaire d'une tierce personne à qui l'on donne des consignes d'appel et qui vient rendre compte une fois l'alerte donnée (faire alerter).

2. Informations à donner

  • Se présenter (fonction, nom, prénom)
  • Numéro du téléphone ou de la borne d'appel ;
  • Nature du problème (maladie ou accident);
  • Risques éventuels : incendie, explosion, produits chimiques et tout autre danger;
  • Localisation très précise de l'événement;
  • Etat de la victime, suite à l’examen
  • Répondre aux questions qui lui seront posées par les secours ou, s'il s'agit d'un problème médical urgent, par le médecin « régulateur » du SAMU centre 15

  • Ne raccrocher que si l'on vous y a invité;
  • Appliquer les consignes données.
Les gestes et conduites à tenir proposés dans cette initiation sont conformes aux recommandations relatives
au dispositif Sauvetage Secourisme du Travail de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS