Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident,
de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.
Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention

La victime répond : elle est consciente

1. Contexte

Après la phase de protection, le sauveteur s’attachera à rechercher dans la phase de l’examen les détresses moins visibles, mais pouvant mettre la vie de la victime en danger.

2. Objectifs

En présence d’une victime qui répond recueillir les informations qui permettront :
  • De déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation.
  • De faire transmettre ou transmettre les informations ainsi recueillies aux secours, pour qu’ils puissent organiser leur intervention.

3. Les bonnes pratiques à retenir

Pour l’adulte et l’enfant, questionner la victime pour obtenir des informations sur son état, en lui posant les questions :
  • Que s’est-il passé ?
  • Comment ça va ?
  • Vous m’entendez ?
  • Où avez-vous mal ?

La victime peut se plaindre de malaise, de brûlures, d’une douleur empêchant certains mouvements ou d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.

Pour le nourrisson, faire du bruit pour voir s'il réagit, puis le stimuler au niveau des mains. Le bébé peut crier, ouvrir les yeux, serrer le doigt.

En fonction des éléments recueillis, pratiquer les gestes de secours correspondants
Lien avec rubrique « SECOURIR – la victime est consciente »
Les gestes et conduites à tenir proposés dans cette initiation sont conformes aux recommandations relatives
au dispositif Sauvetage Secourisme du Travail de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS