Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident,
de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.
Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention

Mesures de prévention

1. Contexte

De la même manière qu’on a schématisé le mécanisme d’apparition du dommage, en reprenant les mêmes éléments dans l’observation et l’analyse d’une situation de travail, la prévention permet d’agir, le plus en amont possible, sur l’un ou plusieurs de ces éléments, pour éviter la situation dangereuse.

2. Objectifs

Agir en matière de prévention c’est d’abord et de préférence éviter les risques. L’article L4121-2 du code du travail énonce les 9 principes généraux de prévention. On y retrouve notamment le fait de :
  • a. Eviter les risques
  • b. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  • c. Adapter le travail à l’homme (conception des postes de travail et choix des équipements)
  • d. Remplacer ce qui est dangereux pas ce qui ne l’est pas ou qui l’est moins
  • e. Prendre des mesures de protection (collective avant la protection individuelle)
  • f. Donner les instructions appropriées aux travailleurs (notamment via la formation des salariés)
  • -. ...


Pour éviter les risques, on agira sur le danger et/ou la personne, donc sur la situation dangereuse. Si le risque ne peut être évité, on pourra avoir recours aux mesures de protection. En dernier lieu, si le dommage ne peut être évité, l’intervenant à domicile, formé aux gestes de secours, sera capable d’intervenir sur une atteinte à la santé.

3. Les bonnes pratiques à retenir

A partir d’un exemple de l’intervention a domicile, on reprendra les différentes phases d’observation de la situation pour agir et éviter l’accident.

Lors de l’entretien du domicile dont j’ai la charge, je suis en contact avec des produits chimiques (produits d’entretien). Cette situation de travail peut présenter des risques pour ma santé :
  • Irritation des voies respiratoires,
  • Affections de la peau (allergie, brûlure, …)

Je peux alors, pour contribuer à une démarche de prévention :
  • 1. Eviter le risque en utilisant un produit non toxique (cas a)
  • 2. Travailler dans un espace ventilé en ouvrant portes et fenêtres et dans un temps d’exposition limité (cas c)
  • 3. Utiliser un produit moins toxique que celui de départ (cas d)
  • 4. Mettre des gants à manchette et une blouse (cas e)
  • 5. M’informer sur les notices d’utilisation des produits utilisés en n’utilisant que les produits stockés dans leur emballage d’origine (cas f)
Renvoi vers ED 4198 du site prévention domicile

4. Mises en situations

Vous trouverez ci-après 3 situations de travail rencontrées régulièrement par les aidants à domicile : l’entretien du domicile dans un salon, la préparation des repas dans une cuisine, et l’aide à la toilette dans une salle de bain. Dans chacune des situations proposées, vous pourrez repérer des situations dangereuses, et en les identifiant, des mesures de prévention (non exhaustives) sont proposées. Passez votre souris sur chacune des images afin de les trouver.


Dans la cuisine :

Vous êtes aidant à domicile et devez procéder, dans la cuisine, à la préparation du repas de M. DUPONT. Avant de démarrer votre intervention, vous observez votre lieu de travail, repérez les situations dangereuses et cliquez sur les endroits ainsi repérés pour visualiser une mesure de prévention adaptée (indication : 4 items sont à repérer sur la premiere image puis 1 item pour les 6 autres items)






Dans la salle de bain :

Vous êtes aidant à domicile et allez aider Mme MARTIN à prendre sa douche. Avant de démarrer votre intervention, vous observez votre lieu de travail, repérez les situations dangereuses et cliquez sur les dangers identifiés pour visualiser une mesure de prévention adaptée (indication : 6 items sont à repérer sur la première image puis 2 dans la baignoire)


Si vous devez aider la personne à prendre un bain


Dans le salon :

Vous êtes aidant à domicile et devez procéder à l’entretien du salon de M. et Mme DURAND. Avant de démarrer votre intervention, vous observez votre lieu de travail, repérez les situations dangereuses et cliquez sur les endroits ainsi repérés pour visualiser une mesure de prévention adaptée (indication : 9 items sont à repérer)




Les gestes et conduites à tenir proposés dans cette initiation sont conformes aux recommandations relatives
au dispositif Sauvetage Secourisme du Travail de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS