LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES DU RACHIS CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES


Les assistantes maternelles sont-elles exposées à des contraintes biomécaniques suffisantes pour établir un lien direct avec l’apparition de TMS du rachis ou de hernies discales ?

Pour répondre à cette question, une revue de la littérature a été effectuée et les réseaux de surveillance ont été interrogés. Aucune étude portant spécifiquement sur  » assistantes maternelles  » et  » TMS  » ne permet de répondre à la question posée. Cependant, les nuisances documentées dans la littérature, souvent la littérature grise, sont loin d’être négligeables.

Cette étude souligne la nécessité de renforcer, lors de la formation initiale et continue des assistantes maternelles, l’information sur la prévention de leurs risques professionnels et sur les aménagements possibles de leur poste de travail. Elle souligne également la nécessité d’un suivi par un service de santé au travail qui n’est actuellement pas mis en place.

Accéder au lien du média

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Tagués avec :
Partenaire :

DECOUVREZ LES
CONTENUS PREVENTION

Des vidéos, des brochures, des outils accessibles par type d’activité et par média

Accédez à la médiathèque par :

thématique média

TESTEZ
VOS CONNAISSANCES

Un jeu de questions / réponses sur vos pratiques professionnelles afin de prendre conscience des risques liés à vos activités

PASSEZ LES QUIZZ