Gestes barrières, les erreurs à ne pas commettre.


Nous traversons une crise sanitaire inédite qui bouscule nos modes de vies et notre manière de travailler. Depuis quelques semaines, les cas positifs augmentent sensiblement. Les gestes barrières doivent donc être respectés correctement. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Le masque permet, à la personne qui le porte, de limiter la transmission du virus à d’autres personnes. Mais le seul port du masque ne protège pas contre la COVID-19. Il doit être associé à des mesures de distanciation physique et d’hygiène des mains. Par lassitude ou méconnaissance, des erreurs sont commises dans l’application des gestes barrières. Pourtant, la crise sanitaire s’installe durablement et par solidarité collective, nous devons appliquer correctement les mesures de protection.

Pour être efficace, un masque doit recouvrir le nez, la bouche et le menton. Un masque ne doit jamais être gardé plus de quatre heures. Après ce laps de temps, Il doit donc être lavé pour les masques en tissus et jeté s’il s’agit d’un masque à usage unique, mais aussi dès qu’il est humide parce qu’il perd toute efficacité.

Repositionner son masque, se gratter le nez, se frotter les yeux, s’essuyer la bouche…Autant de gestes que l’on peut faire tout au long de la journée sans même s’en rendre compte. Or vous pouvez toucher de nombreuses surfaces potentiellement contaminées. Il faut donc éviter de toucher le masque pour ne pas l’infecter. Si vous devez le retirer pour quelques instants, veillez à ne toucher qu’aux élastiques.

Pourquoi se laver les mains avant de mettre son masque et au moment de le retirer ? Parce des surfaces potentiellement contaminées ont pu être touchées. Vous devez donc laver soigneusement vos mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique avant de retirer et mettre votre masque.

C’est un réflexe, quand on s’installe en voiture, par exemple, on enlève son masque et on a tendance à le poser directement dans le vide poche. En agissant de cette manière, vous risquez de contaminer votre masque avec le virus ou au contraire de répandre ce dernier. Pensez donc à toujours mettre votre masque dans un petit sac hermétique.

L’aération des pièces de vie est une mesure pour prévenir les risques professionnels à domicile, en particulier dans les cas d’utilisation de produits d’entretien.

Cette préconisation, même si elle est n’est pas intégrée aux gestes barrières, doit continuer à s’appliquer pendant la crise sanitaire. Certains pays, comme l’Allemagne, ont ajouté l’aération des lieux public et des lieux privés aux gestes barrières pour se prémunir du COVID 19. Veillez donc à bien aérer les pièces pendant vos activités professionnelles à domicile.

Sources : Santé publique France, INRS, octobre 2020

Comment bien se laver les mains ? : https://www.prevention-domicile.fr/comment-bien-se-laver-les-mains/

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Partenaire :

DECOUVREZ LES
CONTENUS PREVENTION

Des vidéos, des brochures, des outils accessibles par type d’activité et par média

Accédez à la médiathèque par :

Activités Management

INITIEZ VOTRE
PARCOURS DE PREVENTION

Vous bénéficiez d’un parcours de prévention spécifique à votre profil. Un seul objectif : Gagner en compétences !

Accédez à votre parcours