Les personnes atteintes par la Covid-19 ne sont pas les seules à devoir subir une période d’isolement. Si vous avez été en contact avec un patient infecté, vous êtes considéré « cas-contact ». Ce qui fait de vous une personne à risque de développer la maladie et de la transmettre.
Vous avez été en contact avec un patient testé positif au coronavirus SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19 ? Vous voilà considéré comme un « cas-contact ». Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Que vous êtes potentiellement infecté par le virus, sans le savoir. En effet, « il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie », explique l’Assurance-maladie.
Comment le savoir ?
C’est l’Assurance-maladie qui vous l’indique, après avoir constaté que votre nom apparaît sur les plateformes dédiées, où le médecin d’une personne infectée y a inscrit les noms de son entourage ayant été en contact rapproché avec elle jusqu’à 2 jours avant le début des symptômes. Car le simple fait d’avoir croisé cet individu ne fait pas de vous un « cas-contact » pour autant. Il faut avoir eu « un contact sans mesure de protection efficace en face-à-face à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (conversation, repas, flirt, accolades…) dans un lieu clos ».
L’Assurance-maladie appelle alors les personnes concernées afin de leur notifier les 3 mesures principales à mettre en œuvre : s’isoler, se faire tester et surveiller leur état de santé.
L’isolement : Il s’agit d’éviter les lieux publics et tout contact avec d’autres, en restant chez vous pendant 7 jours au moins. Si vous ne présentez aucun symptôme et que votre emploi le permet, vous pouvez télétravailler. Si ce n’est pas le cas, un arrêt de travail vous sera prescrit. Depuis le 3 octobre 2020, les « cas-contact à risque » peuvent demander un arrêt de travail en ligne sur declare.ameli.fr.
Dépistage :
- Si des symptômes apparaissent durant la période d’isolement, faites-vous dépister immédiatement et restez isolé jusqu’au résultat du test PCR ;
- Si vous n’avez pas de signes, restez isolé et attendez au moins 7 jours après le dernier contact avec le malade avant de faire le test. Ensuite restez isolé jusqu’au résultat.
Dans tous les cas, « la fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique. »
Santé : Soyez attentif à l’apparition brutale des symptômes de la maladie : fièvre, toux, essoufflement, fatigue, perte du goût et/ou de l’odorat, maux de tête, diarrhée… Prenez votre température 2 fois par jour. N’hésitez pas à appeler votre médecin ou le 0800 130 000 (appel gratuit).
Sources : Assurance-maladie, Santé publique France, Site officiel de l’Administration française, octobre 2020
Ajouter aux favoris