L’évaluation des risques professionnels doit associer tous les acteurs de la structure : employeur, encadrants, salariés et représentants du personnel. Cette démarche doit être globale et participative.
- Je réalise l’évaluation des risques professionnels (EvRP) et je la retranscrit dans le document unique (DU) en prenant en compte les risques spécifiques ou non à chaque domicile pour les intervenants et l’encadrement, sans omettre les risques d’accidents de trajet ni les risques psychosociaux (stress, agression, charge affective…).
- Je mets à jour régulièrement, avec la participation des CHSCT/DP, le DU notamment à partir des informations issues des différentes grilles de repérages des risques, d’évaluation des contraintes, des remontées d’informations, des indicateurs d’absentéisme et d’analyse des d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
- J’évalue les mesures de prévention mises en œuvre afin d’actualiser le plan d’actions si nécessaire. Le plan d’actions doit contenir des actions correctrices d’ordre :
- technique par exemple utilisation de matériel et d’équipement adaptés comme les aides techniques,
- organisationnel par exemple réalisation systématique d’une évaluation des besoins en aides techniques,
- individuel par exemple la formation des intervenants à l’utilisation des aides techniques