Évaluation des risques et plan d’actions de prévention


risques et plans d'action
L’évaluation des risques professionnels doit associer tous les acteurs de la structure : employeur, encadrants, salariés et représentants du personnel. Cette démarche doit être globale et participative.

  • Je réalise l’évaluation des risques professionnels (EvRP) et je la retranscrit dans le document unique (DU) en prenant en compte les risques spécifiques ou non à chaque domicile pour les intervenants et l’encadrement, sans omettre les risques d’accidents de trajet ni les risques psychosociaux (stress, agression, charge affective…).
  • Je mets à jour régulièrement, avec la participation des CHSCT/DP, le DU notamment à partir des informations issues des différentes grilles de repérages des risques, d’évaluation des contraintes, des remontées d’informations, des indicateurs d’absentéisme et d’analyse des d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
  • J’évalue les mesures de prévention mises en œuvre afin d’actualiser le plan d’actions si nécessaire. Le plan d’actions doit contenir des actions correctrices d’ordre :
    • technique par exemple utilisation de matériel et d’équipement adaptés comme les aides techniques,
    • organisationnel par exemple réalisation systématique d’une évaluation des besoins en aides techniques,
    • individuel par exemple la formation des intervenants à l’utilisation des aides techniques
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Tagués avec :
Partenaire : INRS

DECOUVREZ LES
CONTENUS PREVENTION

Des vidéos, des brochures, des outils accessibles par type d’activité et par média

Accédez à la médiathèque par :

thématique média

TESTEZ
VOS CONNAISSANCES

Un jeu de questions / réponses sur vos pratiques professionnelles afin de prendre conscience des risques liés à vos activités

PASSEZ LES QUIZZ