L’eau de Javel, utile ? Oui, mais attention !


L’eau de Javel est efficace pour désinfecter toutes les surfaces. Mais il faut l’utiliser sur une surface propre car l’eau de Javel est un désinfectant et non un nettoyant donc si le virus est coincé sous la saleté, cela sera inefficace.

Comme pour toute utilisation de produits ménagers :

  • portez des gants,
  • protégez vos yeux,
  • évitez le contact avec la peau,
  • lisez les conditions d’utilisation et les dosages.

La priorité sera de désinfecter tous les éléments en contact avec les mains : les poignées, les interrupteurs, les toilettes, les lavabos, les tables, le pot de bébé, la chaise-haute et tous les écrans, tablette, smartphone (à éteindre au préalable).

Attention, l’utilisation d’eau de Javel peut provoquer des brûlures de la peau, des yeux et du tube digestif en cas de contact direct et des dermatoses d’irritation en cas de contact répété.

Plus d’un quart des intoxications, chez l’enfant de 1 à 4 ans, est dû à des produits d’entretien, parmi lesquels l’eau de Javel représente, à elle seule, 40 % des accidents. Il est donc important de stocker ce type de produit hors de portée des enfants et de prendre connaissance attentivement des informations sur son étiquette.

Vous ne devez jamais mélanger des produits ménagers car les réactions entre ces produits chimiques peuvent être très dangereuses.

Des mélanges dangereux :

  • L’eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel,
  • L’eau de Javel et les produits de détartrage dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel,
  • L’eau de Javel et l’ammoniaque dégage des gaz dangereux pour les yeux et les voies respiratoires.

Quoi qu’il en soit, ne mélangez jamais l’eau de javel avec autre chose que de l’eau et lisez toujours attentivement les étiquettes de vos produits.

En cette période de crise sanitaire inédite et de mesures exceptionnelles de prévention, ne céder pas à la panique ! Ne passez pas les aliments à l’eau de Javel, n’utilisez pas de désinfectants de surface pour l’hygiène corporelle.

Améliorez vos connaissances, protégez votre santé, découvrez les travaux menés par la CNAM, l’INRS, la Direction Générale des Entreprise et le Groupe IRCEM sur la prévention des risques professionnels au domicile :

https://www.prevention-domicile.fr/category/activites/entretien-du-domicile/

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Partenaire :

DECOUVREZ LES
CONTENUS PREVENTION

Des vidéos, des brochures, des outils accessibles par type d’activité et par média

Accédez à la médiathèque par :

Activités Management

INITIEZ VOTRE
PARCOURS DE PREVENTION

Vous bénéficiez d’un parcours de prévention spécifique à votre profil. Un seul objectif : Gagner en compétences !

Accédez à votre parcours